Un peu d'histoire...
Henry GUILLAUMET (1902 - 1940) |
Biographie
Henri Guillaumet fut un pionnier de l’aviation française dans les Andes, l’Atlantique Sud puis l’Atlantique Nord, en contribuant à ouvrir de nombreuses nouvelles routes. Il était alors, avec Mermoz, considéré comme un des meilleurs pilotes de l’époque : « Je n’en ai pas connu de plus grand » dira de lui Didier Daurat, son patron de l'Aéropostale. Antoine de Saint-Exupéry, son ami, lui dédiera son livre Terre des hommes en 1939.
Il eut trois frères, René, André et Pierre. Ce dernier décédera en bas âge. Sa mère, très affectée par cet événement, disparatitra à son tour peu de temps plus tard.
Il effectue son baptême de l'air à 14 ans. Il obtient le brevet de pilote civil le 31 décembre 1921.
Le Potez 25 d’Henri Guillaumet tel qu’il fut retrouvé après son accident dans les Andes.
Le naufragé des neiges Le vendredi 13 juin 1930, en traversant les Andes pour la 92e fois pour l’Aéropostale, il s’écrase avec son Potez 25 à la Laguna Diamante à cause du mauvais temps. Il marche pendant cinq jours et quatre nuits, passant trois cols. Il manque plusieurs fois d’abandonner mais persiste en pensant à ses camarades et à sa femme Noëlle. Il atteint un village au bout d'une semaine. L’exploit que les habitants des vallées résument parfaitement : « Es imposible », construit la légende de cet homme discret au milieu des stars de l’Aéropostale. À Antoine de Saint-Exupéry, venu le rechercher, il déclare : « Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait ». Modèle des pilotes de ligne, Henri Guillaumet franchira 193 fois la Cordillère des Andes et fera 12 traversées d'études de l'Atlantique Nord entre 1938 et 1939. |
||
|
Le 27 novembre 1940, alors que, en compagnie de Marcel Reine, il emmène le nouveau haut-commissaire de France au Levant, Jean Chiappe en Syrie, son quadrimoteur Farman Le Verrier est abattu par un chasseur italien au-dessus de la Méditerranée.