Chorale ( Option EFCC )

Par Admin Henri Guillaumet, publié le jeudi 1 juillet 2021 13:45 - Mis à jour le mardi 21 septembre 2021 15:28
logo projet.jpg
Le chant choral au collège est une option facultative à laquelle vous pouvez vous inscrire à tout âge. C'est un enseignement centré sur le plaisir de chanter ensemble où l'élève développe son parcours artistique

Projet 2021-22 ''les Colibris''

L'option chorale a lieu tous les mardis à 12h30 dès le 14 septembre avec 3 séances d'essai avant de vous engager.

Les inscriptions seront clôturées fin septembre.

Le projet s'intitule ''les colibris'', il sera mené en liaison avec les classes de CM2 de l’école des Prés (6 rencontres répétitions au collège + 1 concert à Noël dans l’école + 1 restitution finale en juin accompagnée de musiciens live -date en cours de définition)

Le mouvement Colibris est un mouvement écologique mondial qui croit en la transformation de nos sociétés par l’action collective locale (à petite échelle). Le programme de chansons proposé montre que la scène vocale actuelle oscille entre pessimisme et espoir.

A nous de repenser notre monde en commençant par notre proche environnement. Le projet chorale est à l’image des Colibris : rassembler les volontés environnantes pour porter un message d’initiatives et d’espoir.

Playlist des Colibris - Programme chorale 2021

PADLET des Colibris

Vous trouverez ici tous les documents pour revoir les chants chez vous (paroles + playback)

LIEN VERS LE PADLET

La CHORALE - une option d'enseignement, un engagement pour l'année

Dans le cadre de la réforme nationale de 2018, le ‘’plan chorale’’ propose de valoriser les élèves pratiquant une activité de chant chorale au sein du collège à travers :

• le bulletin périodique (une note /20 par semestre)
  • la validation de compétences du Socle commun
  • l’obtention de points supplémentaires au DNB (points bonus).

L’option chorale est depuis 2018 une option d’enseignement à laquelle l’élève inscrit se doit d’assister comme toute autre matière d’option.

• Quand ?      Tous les mardis de 12h30 à 13h30 en salle de musique
  • Qui ?    TOUS NIVEAUX (ainsi que les garçons !) ; l’effectif maximum est de 30 élèves
  • Quoi ?    Apprentissage de chants à 1 et 2 voix et possibilité d’interpréter des solos
  • Pourquoi ?   La chorale de Guillaumet participe au projet "Les colibris" en partenariat les collèges de Frouzins et Pibrac, la DAAC, le réseau Canopée, la Mairie de Blagnac et l’école des Prés
  • Comment ?  Vous êtes libre d’essayer cet atelier jusqu'à la fin du mois de septembre. A l’issue des 3 séances, si vous souhaitez continuer, vous devrez vous inscrire pour l’année entière.

Historique de la chorale à Guillaumet

photo chorale

L'atelier chorale du collège Henri Guillaumet a ouvert ses portes en septembre 2010.

Nous avons participé durant 9 années aux rencontres chorales du département dans le cadre du PARCOURS JAZZ proposé par le Conseil Départemental 31 autour d'un concert de restitution grandiose sur la scène du ''Phare'', de rencontres musicales tout au long de l’année scolaire (concert de jazz, atelier, ciné-concert).

La crise sanitaire a eu un gros impact sur la pratique vocale de groupe : plus de représentations, les ateliers ont été fortement mis à mal par le port du masque et surtout le non brassage des groupes d’élèves.

Le Parcours jazz du Conseil Départemental auquel la chorale participait très activement a été définitivement stoppé pour laisser place à une forme plus stable et réalisable en temps de crise sanitaire.

Tel un phœnix, nous nous relevons de ces 2 années difficiles ! Nous avons choisi de monter un projet à petite échelle (afin de stabiliser sa réalisation). Le choix du répertoire fait écho aux questionnements des futurs adultes que sont vos enfants.

Les choix d’écriture des voix répondent également aux difficultés rencontrées ces 2 dernières années (confinement, non brassage, apprentissage à distance).

Le choix de se tourner sur la ville de Blagnac et la rencontre avec l’école primaire des Prés est naturel : créer du lien dans le parcours artistique des enfants, unir nos forces et rayonner dans notre environnement direct.