Séquence 4 : Comment retrouver les personnes malveillantes sur Internet ?
Par CHRISTIAN DA CHAO, publié le lundi 14 octobre 2024 11:32 - Mis à jour le dimanche 26 janvier 2025 17:44
Connaissances travaillées
Fiche élève
Séance 1 : Un message malveillant
Voici le message internet (mail ou courriel) reçu :
A) La loi sur le cyber harcèlement
Grâce au site https://www.cnil.fr/fr/cyberviolences-et-cyberharcelement-que-faire , déterminer les diverses amendes que devrait payer le pirate informatique [Partie 1-fiche élève] :
B) Eviter le piratage de ses comptes
Qu'aurait dû faire la personne harcelée (dachao.techno@guillaumet.fr) aurait dû faire pour éviter que ses comptes ne soient piratées ?
Cocher les bonnes cases [Partie 2-fiche élève] :
C) Eviter le piratage de son ordinateur
D'après vous, comment éviter toute intrusion dans son ordinateur ? Répondre à cette question sur la [Partie 3-fiche élève] :
Séance 2 : Le réseau local du collège (réseau LAN)
A) Le logiciel Cisco Packet Tracer
1) télécharger et ouvrir le fichier "le réseau du collège eleve"
Rappel : un fichier téléchargé se trouve toujours dans le dossier téléchargement
2) Durant le lancement du logiciel, continuer en tant qu'invité (Guest)
3) Confirmer, après compte à rebours, votre statut d'invité
B) Le réseau filaire
1) Effectuer le câblage des divers éléments du réseau local selon les indications ci-dessous :
2) Compléter sur [Partie 4-fiche élève], le tableau ci-dessous :
3) Sur la [Partie 4-fiche élève], relier le bon type de câble au commutateur et compléter les propos de celui-ci :

C) Le réseau sans fil
1) Accéder aux paramètres du Portable 0 et observer :
2) De la même manière, accéder aux paramètres de Portable 1 et Portable 2, observer et compléter [Partie 4-fiche élève] :
3) Afin d'avoir le WiFi sur tous les ordinateurs portables, effectuer la procédure suivante :
4) Relever le défi ci-dessous :
5) Identifier la carte réseau ethernet et la carte réseau WiFi sur la [Partie 4-fiche élève] :
Séance 3 : Le réseau mondial Internet (réseau WAN)
A) Qu'est ce qu'internet ?
1) Ouvrir le fichier reseau internet.fls :
2) Se mettre en mode simulation :
3) Répondre aux questions [Partie 5-fiche élève]
B) L'adresse IP
1) Déterminer les adresses IP des ordinateurs :
FICHIER de travail : reseau internet.fls
2) Déterminer les ordinateurs en réseau :
FICHIER de travail : reseau internet.fls
3) Conclure en complétant le texte à trous [Partie 6-fiche élève]
Séance 4 : Epilogue
A) Trouver le pirate
En accédant aux paramètres du message reçu, on peut accéder à des informations importantes :
1) En observant les informations du message, repérer et noter dans [Partie 7-fiche élève] l'adresse IP du pirate
2) Grâce au site https://trouver-ip.com/index.php , repérer et noter dans [Partie 7-fiche élève] l'adresse postale du pirate :
B) Le réseau sécurisé
Dessiner les connexions sur le schéma [Partie 8-fiche élève] du réseau informatique du collège, en respectant la légende suivante :

C) la vitesse de communication
1) Ouvrir le fichier "Vitesses de connexion.pkt"
2) Vérifier et noter dans [Partie 9-fiche élève], le temps de réponse maximun lors d'un ping avec une connexion par câble :

3) Effectuer la même chose pour déterminer les temps de réponses pour les connexions WiFi et par fibre optique :
4) En déduire la connexion la plus rapide et la plus lente en cochant [Partie 9-fiche élève] :
Sur les fiches de connaissances qui vous ont été distribuées, entourer les notions que vous avez travaillées durant cette séquence (voir ci-dessous en cliquant sur les images) : c'est ce que vous devez retenir.
Il ne faut surtout pas perdre ces fiches car vous les réutiliserez cette année mais aussi durant vos années de 4ème et 3ème : il est donc important que vous les conserviez.
CYBERSÉCURITÉ - CYBERVIOLENCE | RÉSEAU LOCAL - ADRESSE IP | RÉSEAU INTERNET | |
à retenir cliquer sur l'image |
à retenir cliquer sur l'image |
à retenir cliquer sur l'image |
à retenir cliquer sur l'image |
|