Technologie

Séquence 4 : Comment retrouver les personnes malveillantes sur Internet ?

Par CHRISTIAN DA CHAO, publié le lundi 14 octobre 2024 11:32 - Mis à jour le dimanche 26 janvier 2025 17:44

Connaissances travaillées

Fiche élève

Séance 1 : Un message malveillant

Voici le message internet (mail ou courriel) reçu :

A) La loi sur le cyber harcèlement

Grâce au site https://www.cnil.fr/fr/cyberviolences-et-cyberharcelement-que-faire , déterminer les diverses amendes que devrait payer le pirate informatique [Partie 1-fiche élève] :

B) Eviter le piratage de ses comptes

Qu'aurait dû faire la personne harcelée (dachao.techno@guillaumet.fr) aurait dû faire pour éviter que ses comptes  ne soient piratées ?

Cocher les bonnes cases [Partie 2-fiche élève] :

C) Eviter le piratage de son ordinateur

D'après vous, comment éviter toute intrusion dans son ordinateur ? Répondre à cette question sur la [Partie 3-fiche élève] :

Séance 2 : Le réseau local du collège (réseau LAN)

A) Le logiciel Cisco Packet Tracer

1) télécharger et ouvrir le fichier "le réseau du collège eleve"

Rappel : un fichier téléchargé se trouve toujours dans le dossier téléchargement

2) Durant le lancement du logiciel, continuer en tant qu'invité (Guest)

3) Confirmer, après compte à rebours, votre statut d'invité

B) Le réseau filaire

1) Effectuer le câblage des divers éléments du réseau local selon les indications ci-dessous :

2) Compléter sur [Partie 4-fiche élève], le tableau ci-dessous :

3) Sur la [Partie 4-fiche élève], relier le bon type de câble au commutateur et compléter les propos de celui-ci :

Bannière De Correction. Ensemble D'étiquette De Bulle Du Discours De  Correction. Illustration de Vecteur - Illustration du isolement, papier:  194428381

C) Le réseau sans fil

1) Accéder aux paramètres du Portable 0 et observer :

2) De la même manière, accéder aux paramètres de Portable 1 et Portable 2, observer et compléter [Partie 4-fiche élève] :

3) Afin d'avoir le WiFi sur tous les ordinateurs portables, effectuer la procédure suivante : 

 

4) Relever le défi ci-dessous :

5) Identifier la carte réseau ethernet et la carte réseau WiFi sur la [Partie 4-fiche élève] :

Séance 3 : Le réseau mondial Internet (réseau WAN)

A) Qu'est ce qu'internet ?

1) Ouvrir le fichier reseau internet.fls :

2) Se mettre en mode simulation :

3) Répondre aux questions [Partie 5-fiche élève]

 

B) L'adresse IP

1) Déterminer les adresses IP des ordinateurs : 

FICHIER de travail : reseau internet.fls

2) Déterminer les ordinateurs en réseau :

FICHIER de travail : reseau internet.fls

3) Conclure en complétant le texte à trous [Partie 6-fiche élève]

Séance 4 : Epilogue

A) Trouver le pirate

En accédant aux paramètres du message reçu, on peut accéder à des informations importantes :

1) En observant les informations du message, repérer et noter dans [Partie 7-fiche élève] l'adresse IP du pirate

2) Grâce au site https://trouver-ip.com/index.php , repérer et noter dans [Partie 7-fiche élève] l'adresse postale du pirate :

B) Le réseau sécurisé

Dessiner les connexions sur le schéma [Partie 8-fiche élève] du réseau informatique du collège, en respectant la légende suivante :

Icône de Flèche vers le bas Generic color fill | Freepik

C) la vitesse de communication

1) Ouvrir le fichier "Vitesses de connexion.pkt"

2) Vérifier et noter dans [Partie 9-fiche élève], le temps de réponse maximun lors d'un ping avec une connexion par câble :

Icône de Flèche vers le bas Generic color fill | Freepik

3) Effectuer la même chose pour déterminer les temps de réponses pour les connexions WiFi et par fibre optique :

4) En déduire la connexion la plus rapide et la plus lente en cochant [Partie 9-fiche élève] :

Sur les fiches de connaissances qui vous ont été distribuées, entourer les notions que vous avez travaillées durant cette séquence (voir ci-dessous en cliquant sur les images) : c'est ce que vous devez retenir.

Il ne faut surtout pas perdre ces fiches car vous les réutiliserez cette année mais aussi durant vos années de 4ème et 3ème : il est donc important que vous les conserviez.

 

Pièces jointes

À télécharger

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