Ma Petite Planète : des défis ensemble
La participation en 2022, au challenge Ma Petite Planète, (une application développée en 2020), a motivé les élèves éco délégués du collège. Ils ont eu envie de retenter les défis pour mesurer l'impact de leurs comportements au quotidien sur la planète et apporter des solutions concrètes au sein de l'établissement.
Cette année le projet s'inscrit dans un cadre élargi puisque ce sont avec 8 établissements du bassin qu'ils partagent ces mêmes défis. En effet, au cours d'une journée au lycée Eugène Montels, le 6 décembre, des représentants de chaque établissement participant ont établi la liste des défis qui ont été réalisés du 16 au 27 janvier. Les éco délégués ont invité leurs camarades à réaliser certains défis. Ramasser les déchets autour du collège, lutter contre le gaspillage alimentaire en finissant son assiette, réutiliser l'eau de la cantine pour arroser le jardin partagé sont 3 des 10 défis sur la liste. Ils ont cumulé des points à l'issue de cette période.
L'enjeu est de faire mieux que les autres établissements mais surtout de découvrir de nouvelles pratiques au quotidien plus protectrices pour notre environnement. Une nouvelle période aura lieu du 20 au 30 mars.