Service social et de santé

Infirmerie

Par Isabelle Brugeau, publié le vendredi 21 juin 2013 14:44 - Mis à jour le mardi 17 mars 2026 10:55

Heures d'ouverture de l'infirmerie

Lundi, mardi, jeudi:  8h15 à 16h30
Mercredi :  8h15 à 12h15
Vendredi : fermé ( présence de l'infirmière dans les écoles élémentaires de secteur: Aérogare, J.Moulin, Les prés, R.Cassin )

Standard du collège: 05.34.36.80.90

Informations générales:

Toute demande de PAI ( Protocole d Accueil Individualisé ) pour une pathologie chronique ( migraine, asthme, allergie alimentaire, épilepsie, diabète...), doit être formulée à chaque rentrée scolaire auprès du chef d'établissement et de l'infirmière, afin de mettre en place (ou reconduire) le protocole au plus tôt pour les besoins de l'élève.  

 Cf  en pièce jointe le document "PPRE PAP PAI PPS infos "

Selon le règlement intérieur, et par mesure de sécurité, les élèves n'ont pas le droit d'avoir des médicaments en leur possession.Tout traitement prescrit par un médecin pour une courte durée doit être déposé à l'infirmerie avec une copie de l'ordonnance de moins d'un an ( posologie et symptômes). Sans ce document le médicament ne peut être délivré, même pour motif court et exceptionnel ( angine, gastro-enterite, rhume...)

Autre point important du règlement intérieur: les élèves n'ont pas le droit de quitter l' établissement pour raison médicale sans la validation de l'infirmière, ou de la vie scolaire en son absence. Les élèves ne doivent pas téléphoner directement à leurs parents ( téléphone interdit) . Seule l'infirmière ou la vie scolaire appellent les parents. Ne vous déplacez pas au collège sans avoir joint le service de santé ou de vie scolaire.

Chaque année les vaccinations de tous les élèves sont vérifiées . Il est donc indispensable de remettre une photocopie des vaccins en début d'année. Si besoin, une relance de mise à jour sera envoyée systématiquement fin septembre.

 

 

L'ensemble des 6ème bénéficie d'une visite médicale durant l'année scolaire. C'est aussi l'occasion de discuter et mieux connaitre l'élève sur son vécu dans l'établissement et sa nouvelle vie de collégien. Les élèves recevront une convocation. Ils devront amenés leur carnet de santé.

 

Le rôle de l'infirmière c'est aussi la prévention et l'éducation à la santé et la citoyenneté:

   Les compétences psycho sociales  ( élèves de 6è ) Intervention animée par l'infirmière et/ou la CPE   

    Education affective et sexuelle ( classes de 4è ). Relation filles/garçons, respect de soi et de l'autre, les différents moyens de contraception...

   Secourisme, équilibre alimentaire,la puberté...( écoles élémentaires )

   Dispositif pHARe: Réferente du dispositif au collège ( écoute MPP, gestion des situations, mise en place d'actions de prévention en classe avec la CPE )

  Je reste à votre disposition pour tous renseignements.
 

   Mme BRUGEAU 



 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Commentaires

Aucun commentaire