Pôle d'Appui à la Scolarité (PAS)
Le Pôle d'Appui à la Scolarité (PAS) marque une avancée concrète pour l'école inclusive en Haute-Garonne. Deux PAS se mettent en place sur Blagnac dans le cadre d’un partenariat AGAPEI & Education Nationale. L’ouverture des PAS sera effective en Janvier 2026. Ce dispositif de première intention est composé d’un binôme : un éducateur spécialisé et un professionnel de l'Éducation nationale, pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Le PAS repose sur une gouvernance partenariale pilotée par l'ARS, l'Éducation nationale et les Etablissements & Services Médico-Sociaux. Ce maillage territorial couvre du niveau maternelle au lycée.
Les interventions s'appuient sur un plan d'action co-construit avec l’élève, sa famille, et la communauté éducative pour une durée de 3 mois renouvelable. Celui-ci inclue des adaptations pédagogiques, des outils & matériels à tester avec l’élève et des interventions humaines spécialisées. Le PAS collabore avec l'équipe EMAS d'AgaPei et aide les familles dans l'accès aux soins, aux ressources médico-sociales ou aux associations. L'approche met l'accent sur la compréhension des besoins : un élève en difficulté n’est pas un enfant qui ne veut pas, mais un enfant qui ne peut pas encore. C’est aux adultes qui l’entourent de comprendre, d’adapter, et proposer des solutions dans une logique d’accessibilité universelle.
Ce dispositif transforme la théorie inclusive en pratiques de terrain et favorise la réussite de tous les élèves par une coopération durable et accessible.
Collège H. Guillaumet qui accueillera l’un des 2 PAS de Blagnac