Séquence 3 - Quelle solution technique pour ouvrir / fermer un portail coulissant ?
Par CHRISTIAN DA CHAO, publié le lundi 9 septembre 2024 12:04 - Mis à jour le lundi 31 mars 2025 11:35
Ce qui est travaillé :
PREPARATIFS DE LA SEQUENCE (clic pour accéder)
(pour profs)
SITUATION DECLENCHANTE
Fiche élève
Séance 1 : Décrire le fonctionnement du portail
1) Repérer les divers éléments du portail sur maquette virtuelle
- Télécharger et ouvrir le fichier Portail coulissant maquette 1.exe
- Compléter la Partie 1 - Fiche élève
2) Repérer les divers éléments du portail sur maquette réelle
UN SEUL ELEVE par ilot doit aller voir la maquette
- Tester manuellement le coulissement du portail : déterminer le rôle des capteurs fin de course [Partie 2 - Fiche élève]
- Appuyer sur les boutons poussoirs : déterminer le sens de rotation du moteur selon l'appui [Partie 2 - Fiche élève]
3) Conclusion
- Analyser le fonctionnement et conclure quant à la suite de la séquence [Partie 3 - Fiche élève]
Séance 2 : Piloter le portail avec le moteur
1) La transformation du mouvement
- A l'aide des différents bancs d'essais à disposition, compléter les [Parties 4,5 et 6 fiche élèves] :
Séance 3 : Mise en oeuvre de la solution
1) Schématisation
- Déterminer la solution technique retenue pour que le moteur puisse piloter le portail et en réaliser le croquis sur la [Partie 7 fiche élèves] :
2) Dysfonctionnement
- Tester le fonctionnement du portail équipé, avec les boutons poussoirs dessiner la position du portail ouvert sur la [Partie 8 fiche élèves] afin d'en déduire le problème rencontré :
3) Réparation
- Proposer une réparation en rédigeant une notice sur la [Partie 9 fiche élèves]. Vous avez un exemple ci-dessous ainsi que le fichier Portail coulissant maquette 1.exe :
Sur les fiches de connaissances qui vous ont été distribuées, entourer les notions que vous avez travaillées durant cette séquence (voir ci-dessous en cliquant sur les images) : c'est ce que vous devez retenir.
Il ne faut surtout pas perdre ces fiches car vous les réutiliserez cette année mais aussi durant vos années de 4ème et 3ème : il est donc important que vous les conserviez.
MÉCANISME DE TRANSMISSION | CRITÈRES DE CHOIX - RÉPARABILITÉ - EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE | LES MODES DE REPRÉSENTATION | |
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