Technologie

Séquence 5 - Comment éclairer le plus écologiquement possible ?

Par CHRISTIAN DA CHAO, publié le mercredi 1 janvier 2020 18:01 - Mis à jour le jeudi 13 avril 2023 20:44

- Etude comparative des 3 types d'ampoules - Description du circuit énergétique des ampoules - Etude de l'effet de serre - Description du circuit informationnel

 

Compétences Travaillées

CT 2.2► Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

CT 2.7► Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.

CS 5.7► Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

CT 6.2► Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.

SEANCE 1 : Les divers types d'ampoules

1) Les performances des ampoules

Comparatif des ampoules

Terminé ? Complétez la partie 1 de la fiche élève à partir de votre fichier et répondre à la question (dans la partie 1 de la fiche élève)

2) Vérification par la mesure

3) La chaîne d'énergie

Pour décrire le circuit énergétique d'un objet technique, vous allez compléter le schéma nommé chaîne d'énergie (Partie 3 - Fiche élève) :

a) Compléter la chaîne d'énergie du montage (ci-dessous) à analyser : 

b) Déterminer les différentes transformations énergétiques en complétant les cadres concernés (voir ci-dessous) parmi les termes suivants : énergie électriqueénergie lumineuse / énergie éolienne.

d) Afin d'illustrer votre chaîne d'énergie, copier-coller des images du web dans le fichier ci-dessous (cliquer sur l'image) ; le fichier complété, vous l'imprimerez et découperez aux ciseaux ces vignettes afin de les coller sur votre fiche élève :

SEANCE 2 : Quel impact environnemental pour mon choix d'ampoule ?

1) L'effet de serre

2) L'effet de serre - formalisation

Compléter la partie 4 de la fiche élève à l'aide du diaporama :

3) Les responsables de l'effet de serre...

Pour comprendre le rapport entre effet de serre et les ampoules, compléter la Partie 5 de la fiche élève :

                       

SEANCE 3 : Comment commander une ampoule à distance ?

1) Pilotage de l'abribus

 

Une autre manière de gérer l'éclairage est de proposer aux usagers une application pour smartphone permettant d'allumer l'abribus.

 

Le système d'éclairage de l'abribus est symbolisé par le montage électronique ci-contre :

 

 

[flèches + barre d'espace] :

- Activer le bluetooth

- Choisir l'appareil récepteur

- Activer / Désactiver l'éclairage

Programmation de l'application

Télécharger le fichier "programme microcontroleur" (programme qui permet d'allumer ou d'éteindre l'abribus en fonction des ordres reçus par l'application sur smartphone)

 

2) La chaîne d'information du système

a) Compléter la partie 6 de la fiche élève en suivant les consignes ci-dessous :

CE QUE JE DOIS RETENIR...

Fiche de connaissances SYSTEMES EMBARQUES - CAPTEUR, ACTIONNEUR, INTERFACE

Fiche de connaissances IMPACTS SOCIETAUX ET ENVIRONNEMENTAUX DUS AUX OBJETS

Fiche de connaissances STRUCTURE D'UN SYSTEME

Fiche de connaissances OBJETS CONNECTES

Fiche de connaissances FLUX D'ENERGIE

Fiche de connaissances LE TABLEUR GRAPHEUR

Fiche de connaissances CHAINE D'INFORMATION - NATURE DE L'INFORMATION

Fiche de connaissances CHAINE D'INFORMATION - PROGRAMMATION

 

Pièces jointes

À télécharger

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