Séquence 5 - Comment éclairer le plus écologiquement possible ?
- Etude comparative des 3 types d'ampoules - Description du circuit énergétique des ampoules - Etude de l'effet de serre - Description du circuit informationnel
Compétences Travaillées
CT 2.2► Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
CT 2.7► Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.
CS 5.7► Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
CT 6.2► Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.
SEANCE 1 : Les divers types d'ampoules
1) Les performances des ampoules
Comparatif des ampoules
Terminé ? Complétez la partie 1 de la fiche élève à partir de votre fichier et répondre à la question (dans la partie 1 de la fiche élève)
2) Vérification par la mesure
- A partir du fichier ci-dessous "Comment utiliser le Wattmetre", mesurez la consommation réelle (en Watt) de chaque ampoule
- Complétez le tableau de la partie 2 de la fiche élève
- Quelle remarque pouvez-vous faire entre la consommation théorique des ampoules (partie 1 de la fiche élève) et leur consommation réelle ? notez votre réponse dans la partie 2 de la fiche élève
3) La chaîne d'énergie
Pour décrire le circuit énergétique d'un objet technique, vous allez compléter le schéma nommé chaîne d'énergie (Partie 3 - Fiche élève) :
a) Compléter la chaîne d'énergie du montage (ci-dessous) à analyser :
b) Déterminer les différentes transformations énergétiques en complétant les cadres concernés (voir ci-dessous) parmi les termes suivants : énergie électrique / énergie lumineuse / énergie éolienne.
d) Afin d'illustrer votre chaîne d'énergie, copier-coller des images du web dans le fichier ci-dessous (cliquer sur l'image) ; le fichier complété, vous l'imprimerez et découperez aux ciseaux ces vignettes afin de les coller sur votre fiche élève :
SEANCE 2 : Quel impact environnemental pour mon choix d'ampoule ?
1) L'effet de serre
- Ouvrir le diaporama "L'effet de serre eleve" et positionner les vignettes dans les bonnes diapos :
2) L'effet de serre - formalisation
Compléter la partie 4 de la fiche élève à l'aide du diaporama :
3) Les responsables de l'effet de serre...
Pour comprendre le rapport entre effet de serre et les ampoules, compléter la Partie 5 de la fiche élève :
SEANCE 3 : Comment commander une ampoule à distance ?
1) Pilotage de l'abribus
Une autre manière de gérer l'éclairage est de proposer aux usagers une application pour smartphone permettant d'allumer l'abribus.
Le système d'éclairage de l'abribus est symbolisé par le montage électronique ci-contre :
[flèches + barre d'espace] :
- Activer le bluetooth
- Choisir l'appareil récepteur
- Activer / Désactiver l'éclairage
Programmation de l'application
Télécharger le fichier "programme microcontroleur" (programme qui permet d'allumer ou d'éteindre l'abribus en fonction des ordres reçus par l'application sur smartphone)
2) La chaîne d'information du système
a) Compléter la partie 6 de la fiche élève en suivant les consignes ci-dessous :
CE QUE JE DOIS RETENIR...
Fiche de connaissances SYSTEMES EMBARQUES - CAPTEUR, ACTIONNEUR, INTERFACE
Fiche de connaissances IMPACTS SOCIETAUX ET ENVIRONNEMENTAUX DUS AUX OBJETS
Fiche de connaissances STRUCTURE D'UN SYSTEME
Fiche de connaissances OBJETS CONNECTES
Fiche de connaissances FLUX D'ENERGIE
Fiche de connaissances LE TABLEUR GRAPHEUR
Fiche de connaissances CHAINE D'INFORMATION - NATURE DE L'INFORMATION
Fiche de connaissances CHAINE D'INFORMATION - PROGRAMMATION