Technologie

Séquence 31 - PROJET - Comment piloter un robot avec un smartphone ?

Par CHRISTIAN DA CHAO, publié le mardi 17 décembre 2019 20:09 - Mis à jour le jeudi 29 septembre 2022 20:18

- modification de l'interface graphique d'une application Androïd permettant de piloter le robot - programmation de l'application Androïd - programmation du robot afin de communiquer avec l'application Androïd

 

Compétences travaillées

CT 2.7► Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.

CT 5.4► Piloter un système connecté localement ou à distance.

CT 5.5► Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.

CT 6.1► Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.

 

SEANCE 1 : Comment réaliser l'interface graphique d'une application Android ?

1) Charger le projet

a) En cliquant sur le lien site MIT App Inventor, vous accédez au logiciel en ligne MIT APP INVENTOR (compte Gmail obligatoire).

b) Paramétrer la langue comme expliqué ci-dessous :

c) Télécharger le projet "Pilot_robot_eleves"

d) Ouvrir le fichier téléchargé en respectant la procédure qui suit :

2) Interface graphique

 

L'interface étant peu attractive, trouver sur Internet des images pour remplacer les boutons de l'application en respectant la démarche suivante :

a) Enregistrer les images

b) Charger les images sur l'interface graphique de l'application MIT App Inventor (voir écran ci-dessous)

c) Associer les images chargées aux divers boutons (voir écran ci-dessous)

 

 

3) Conditions de réussite

SEANCE 2 : Comment programmer une application Android ?

1) Programmation des boutons

Voici, ci-dessous, le programme contenu dans l'e microcontroleur du robot :

Vous remarquerez que le robot effectue ses actions en fonction des ordres reçus en Bluetooth, stockés dans la variable OCTET.

Par exemple, si le robot reçoit en bluetooth Octet=4, celui-ci devra tourner à gauche (sous fonction Gauche)...

Il faut donc que votre application sur smartphone puisse communiquer avec l'interface programmable (microcontroleur) du robot en lui envoyant les valeurs 1 à 5 dans une variable OCTET.

A vous de jouer en associant, dans la partie BLOCS de l'application MIT APP INVENTOR, les bons nombres à la variable OCTET !!!!! (voir ci-dessous) :

2) Installation de l'application sur smartphone

a) Générer, sur MIT App Inventor, un QR code pour permettre au smartphone d'installer l'application :

b) Installer et  lancer l'application MIT AI2 Companion sur votre smartphone 

c) Scanner le QR Code avec votre smartphone et se connecter par la suite :

d) Au bout de quelques instants, on autorise l'installation dans les paramètres du téléphone en autorisant les sources inconnues pour cette installation uniquement : 

e) Lancer l'application en prenant soin de se connecter en Bluetooth au robot :

3) Conditions de réussite

 

SEANCE 3 : Comment ordonner une fonction complexe sur le robot ?

1) Blockly

- Charger et ouvrir avec Blockly for Picaxe le fichier "fonction complexe

 

2) Programmation

Le bouton Bip de l'application portable (OCTET =5) servira dorénavant à réaliser une fonction complexe (avancer 1 seconde puis tourner à gauche durant 2 secondes, etc....)

Pour cela, programmer la sous-fonction DRIFTER afin d'obtenir le fonctionnement que vous aurez choisi :

3) Transfert

a) Vérifier dans les paramètres de Blockly si le microcontroleur sélectionné est bien le 18M2 et que le port de communication est bien USB AXE025 :

b) Transférer le programme ainsi créé dans le robot mis à disposition ; procédure ci-dessous :

4) Conditions de réussite

 

SEANCE 4 : Pour aller plus loin....

Ce que je dois retenir...

Fiche de connaissances OBJETS CONNECTÉS

Fiche de connaissances FORME ET TRANSMISSION D'UN SIGNAL

Fiche de connaissances CHAINE D'INFORMATION PROGRAMMATION

Fiche de connaissances SYSTÈMES EMBARQUÉS CAPTEUR, ACTIONNEUR, INTERFACE

Pièces jointes

À télécharger

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