Séquence 28 - PROJET : Comment décrire un fonctionnement ? [mBot2]
Un robot programmé sera donné aux élèves : ils décriront, par l'observation, le rôle de ses constituants en complétant une chaîne d'information et d'énergie. Une étude sur la numérisation finalisera la séquence

Compétences travaillées
CT 2.2► Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
CS 1.6► Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
CT 2.4► Associer des solutions techniques à des fonctions
CT 2.5► Imaginer des solutions en réponse au besoin
CT 1.2►Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
PROGRAMME A CHARGER EN DEBUT DE SEQUENCE :
SEANCE 1 : Comment présenter les divers organes du robot ?
1) La méthode FAST (Analyse Fonctionnelle de Système Technique)
Matériel nécessaire : 3 bandes de couleurs (rouge, jaune et noir)
En observant le fonctionnement du véhicule automatisé (robot) et en utilisant le matériel à votre disposition, compléter la [Partie 1 - fiche élève] distribuée par votre enseignant, en suivant les indications suivantes :
a) Nommer les divers organes du robot (listing ci-dessous) dans la colonne solutions techniques de la [Partie 1 - fiche élève].
b) Déterminer le rôle de chaque organe dans la colonne fonctions techniques de la [Partie 1 - fiche élève].


c) Différencier sur la [Partie 1 - fiche élève], par le coloriage, les organes branchés en entrée, sortie ou qui participent à l'alimentation en énergie (vous pouvez vous inspirer de l'analogie avec l'être humain, ci-dessous).
Les entrées / sorties chez l'être humain
SEANCE 2 : Comment représenter les relations entre les diverses solutions techniques ?
1) différencier le circuit informationnel du circuit énergétique
Sur la [Partie 2 - fiche élève], compléter la chaîne d'information et d'énergie du robot :
Pour savoir compléter une chaîne d'information et d'énergie, ainsi que revoir les notions d'information et signal, voici un petit cours avec exemples ci-dessous :
2) Exercice d'application
3) Deviner la caractéristique d'un capteur
BUT : Le capteur ultrason est-il un capteur logique ou analogique ?
A partir du montage distribué :
1) Dessiner, sous forme de schémas légendés, l'expérience réalisée (à partir du montage distribué) afin de répondre à cette problématique (le capteur ultrason est-il un capteur logique ou analogique ?)
2) Rédiger un texte décrivant ce que vous constatez suite à votre expérience (constat)
3) Rédiger une conclusion permettant de répondre à la problématique (le capteur ultrason est-il un capteur logique ou analogique ?)
Exemple sur MiniRobot :
Autre exemple :
Ce potentiomètre est-il un capteur logique ou analogique ?
4) Vers une évolution possible ?
Vous devez résoudre 3 problèmes :
- A l'aide du catalogue, chercher et noter dans les cases grisées de la chaîne d'information [Partie 5 - fiche élève], les 3 solutions techniques répondant aux 3 besoins qui découlent des 3 problèmes :
- fichier "catalogue"

SEANCE 3 : Comment faire cohabiter l'analogique avec le numérique ?
1) La numérisation
2) Exercice d'application : conversion analogique - numérique
4) Exercice d'application : conversion numérique - analogique
5) Le codeur rotatif
Comment le robot peut-il connaître l'angle de rotation des roues ?
Travail à faire : après avoir observé le fonctionnement d'un disque codeur, programmer le bras mécanique afin que celui-ci se positionne indéfiniment à :
90° puis 0° puis 45° (à chaque fois que l'on appui sur la barre d'espace).

Comment fonctionne un codeur rotatif ?

Travail à faire : après avoir observé le fonctionnement d'un disque codeur, programmer le bras mécanique afin que celui-ci se positionne indéfiniment à :
90° puis 0° puis 45° (à chaque fois que l'on appui sur la barre d'espace).
Ce que je dois retenir...
Fiche de connaissances STRUCTURE D'UN SYSTÈME
Fiche de connaissances CHAINE D'INFORMATION PROGRAMMATION
Fiche de connaissances CHAÎNE D'INFORMATION NATURE DE L'INFORMATION
Fiche de connaissances FONCTIONS TECHNIQUES ET SOLUTIONS TECHNIQUES
Fiche de connaissances OUTILS DE DESCRIPTION
Fiche de connaissances FONCTIONNEMENT D'UN CAPTEUR INFORMATION & SIGNAL
Fiche de connaissances SYSTÈMES EMBARQUÉS CAPTEUR, ACTIONNEUR, INTERFACE