Séquence 28 - PROJET : Comment décrire un fonctionnement ?
Un robot programmé sera donné aux élèves : ils décriront, par l'observation, le rôle de ses constituants en complétant une chaîne d'information et d'énergie. Pour terminer, un diaporama incomplet sur la numérisation d'un signal devra être finalisé.
Compétences travaillées
CT 2.2► Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
CS 1.6► Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
CT 2.4► Associer des solutions techniques à des fonctions
CT 2.5► Imaginer des solutions en réponse au besoin
CT 1.2►Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
SEANCE 1 : Comment présenter les divers organes du robot ?
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1) La méthode FAST (Analyse Fonctionnelle de Système Technique)
En observant le fonctionnement du véhicule automatisé (robot), compléter la [Partie 1 - fiche élève] distribuée par votre enseignant, en suivant les indications suivantes :
a) Nommer les divers organes du robot (listing ci-dessous) dans la colonne solutions techniques de la [Partie 1 - fiche élève].
b) Déterminer le rôle de chaque organe dans la colonne fonctions techniques de la [Partie 1 - fiche élève].
c) Différencier sur la [Partie 1 - fiche élève], par le coloriage, les organes branchés en entrée, sortie ou qui participent à l'alimentation en énergie (vous pouvez vous inspirer de l'analogie avec l'être humain, ci-dessous).
Les entrées / sorties chez l'être humain
SEANCE 2 : Comment représenter les relations entre les diverses solutions techniques ?
1) différencier le circuit informationnel du circuit énergétique
Sur le verso de la [Partie 2 - fiche élève], compléter la chaîne d'information et d'énergie du robot.
Pour savoir compléter une chaîne d'information et d'énergie, ainsi que revoir les notions d'information et signal, voici un petit cours avec exemples ci-dessous :
2) Exercice d'application
3) Deviner la caractéristique d'un capteur
A l'aide du matériel à disposition, compléter la [Partie 4 - fiche élève] :
BUT : Comment avez-vous deviné la nature des capteurs (logique ou analogique) lorsque vous avez manipulé le robot ?
Décrire, sous forme de schémas légendés, les expériences que vous avez réalisé (avec le robot) afin de répondre à cette problématique !
Vous accompagnerez vos schémas d'un texte explicatif.
Un élève de 5ème doit comprendre vos explications...
Autre exemple :
: ce potentiomètre est-il un capteur logique ou analogique ?
4) Vers une évolution possible ?
- fichier "catalogue"
SEANCE 3 : Comment faire cohabiter l'analogique avec le numérique ?
1) La numérisation
2) Comment valider votre travail ?
Il suffit de compléter le Document réponse LA NUMERISATION que doit vous distribuer votre professeur en notant, dans les cercles grisés, les numéros des vignettes collés dans le diaporama :
3) Exercice d'application : conversion analogique - numérique
4) Exercice d'application : conversion numérique - analogique
Ce que je dois retenir...
Fiche de connaissances STRUCTURE D'UN SYSTÈME
Fiche de connaissances CHAINE D'INFORMATION PROGRAMMATION
Fiche de connaissances CHAÎNE D'INFORMATION NATURE DE L'INFORMATION
Fiche de connaissances FONCTIONS TECHNIQUES ET SOLUTIONS TECHNIQUES
Fiche de connaissances OUTILS DE DESCRIPTION
Fiche de connaissances FONCTIONNEMENT D'UN CAPTEUR INFORMATION & SIGNAL
Fiche de connaissances SYSTÈMES EMBARQUÉS CAPTEUR, ACTIONNEUR, INTERFACE