Séquence 2 - Pourquoi arrive t-on à réaliser des ponts de plus en plus long ? [2022-2023]
Par CHRISTIAN DA CHAO, publié le lundi 19 septembre 2022 13:15 - Mis à jour le jeudi 7 décembre 2023 16:38
- Analyser le cycle de vie d'un pont - Construire la lignée des ponts
Compétences Travaillées
CT 6.3► Analyser le cycle de vie d’un objet.
CT 7.1► Regrouper des objets en familles et lignées.
CT 7.2► Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
SEANCE 1 : Les diverses étapes de la vie d'un pont
1) De quoi est constitué un pont ?
- A partir du descriptif ci-dessous, compléter le schéma de la partie 1 de la fiche élève :
2) Le cycle de vie d'un pont : version numérique
Diaporama à télécharger

2) Le cycle de vie d'un pont : version papier
- Découper et coller les vignettes du cycle de vie d'un pont sur chaque petite tâche [partie 2 fiche élève]
- Nommer chaque étape du cycle de vie d'un pont [partie 2 fiche élève]
VIGNETTES
SEANCE 2 : Comment représenter l'évolution des ponts ?
Compléter la frise à l'aide des consignes et des vignettes disponibles autour de la frise
Exporter le travail au format pdf
Déposer le fichier pdf dans le dépôt prévu à cet effet
Pour aller plus loin....
Créer votre propre frise chronologique sur l'évolution d'un objet technique au choix à partir du fichier téléchargeable ci-dessous :
télécharger

FICHE DE TRAVAIL :
VIGNETTES A DECOUPER
RESSOURCES :
CONSIGNES :
RECHERCHES INTERNET AUTORISEES
SEANCE 3 : Quelles informations peut-on retenir de la frise chronologique ?
1) Questionnaire à compléter
Répondre au questionnaire [partie 4 de la fiche élève]
CE QUE JE DOIS RETENIR...
Fiche de connaissances REGROUPER DES OBJETS EN FAMILLES ET LIGNEES
Fiche de connaissances EVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES
Fiche de connaissances CYCLE DE VIE D'UN OBJET
Fiche de connaissances LA VEILLE TEHNOLOGIQUE