Séquence 15 - Sony a t-il toujours été novateur dans le domaine des manettes de jeu ?
- schématisation des manettes Playstation et repérage des diverses innovations - réalisation d'un frise chronologique interactive sur l'histoire des manettes de jeu - analyse de la frise - réponse à la problématique initiale
Compétences Travaillées
CT 3.2► Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
CT 6.3► Analyser le cycle de vie d’un objet.
CT 7.1► Regrouper des objets en familles et lignées.
CT 7.2► Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
SEANCE 1 : Comment ont évolué les manettes Sony Playstation ?
1) Les innovations des diverses manettes
a) A l'aide des diverses vues 3D des manettes Sony (disponibles ci-dessus), dessiner, sur la fiche Innovations des manettes, à main levée, la manette étudiée (diverses vues possibles).
b) Nommer les divers constituants de la manette (voir ci-contre) :
c) Nommer, dans l'en-tête, le nom et l'année d'apparition de la génération précédente (voir ci-dessous) :
d) Faire apparaître en rouge les innovations apportées par rapport à la génération précédente (voir ci-contre) :
CI-DESSOUS, UN EXEMPLE DE REPARTITION DU TRAVAIL DE GROUPE
2) Conditions de réussite
SEANCE 2 : Comment ont évolué les manettes concurrentes ?
1) L'évolution des manettes de jeu
Fichier HISTOIRE MANETTES
a) Ouvrir le tableau partagé (Google sheet) correspondant à votre classe :
b) A l'aide du fichier "Histoire manettes", compléter la ligne du tableau partagé que vous imposera votre enseignant, en vous aidant du descriptif ci-dessous :
2) Visualisation du travail sous forme d'une frise interactive :
3) Conditions de réussite
SEANCE 3 : Sony, véritable novateur ou simple copieur ?
1) Analyse de la frise chronologique
FRISE DU PROF
Fiche élève - Lignée des manettes
2) Conditions de réussite
CE QUE JE DOIS RETENIR...
Fiche de connaissances LA VEILLE TECHNOLOGIQUE
Fiche de connaissances LE DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE
Fiche de connaissances EXPRIMER SA PENSÉE : LE CROQUIS ET LE SCHÉMA
Fiche de connaissances ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES
Fiche de connaissances REGROUPER DES OBJETS EN FAMILLE ET LIGNEE
Fiche de connaissances CYCLE DE VIE D'UN OBJET