Séquence 10 - Pourquoi j'arrive à retrouver mon travail sur n'importe quel ordinateur du collège ? [version simplifiée]
Compétences travaillées :
CT 3.3► Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
CS 5.6► Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.
CS 1.8► Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
CT 6.1► Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.
CT 5.5► Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
1) Les constituants du réseau informatique du collège
A. Créer un réseau local (LAN) filaire (avec câbles)
-
Télécharger et ouvrir le fichier Salle technologie ; Attention : l'ouverture du logiciel PACKET TRACER est un peu particulière :
-
Sur le fichier Salle technologie, récupérer les machines de la livraison 1 et réaliser l'implantation suivante :
COMMENT CONNECTER LES DIVERS ELEMENTS ?
-
Compléter sur [Partie 1-fiche élève], le tableau ci-dessous :
B. Créer un réseau local (LAN) sans fil
-
Sur le fichier Salle technologie, récupérer les machines de la livraison 2 et réaliser l'implantation suivante :
-
On allume le point d'accès Wifi :
-
Déterminer, d'après vous, la nature des signaux émis par le point d'accès Wifi, sur [Partie 1-fiche élève] :
C. Ne former qu'un seul réseau
-
Trouver un moyen de connecter le réseau 1 avec le réseau 2 :
-
Compléter sur [Partie 1-fiche élève] le tableau ci-dessous :
D. Finaliser son réseau local (LAN)
-
Sur le fichier Salle technologie, récupérer les machines de la livraison 3 et les placer dans la réserve Technologie :
-
Effectuer les connexions nécessaires afin que le serveur de données et l'imprimante réseau soient connectées au réseau précédent via le switch2 :
E. Se connecter à internet
-
Sur le fichier Salle technologie, récupérer les machines de la livraison 4 et les placer dans la réserve Technologie, sachant que :
-
Le modem permet de recevoir internet
-
Le routeur permet de connecter plusieurs réseaux ensemble
-
Internet est un réseau WAN (réseau mondial)
-
L'implantation que vous venez d'effectuer dans l'atelier Technologie est un réseau local (réseau LAN)
-
Le serveur de sécurité doit empêcher toute tentative d'intrusion dans le réseau local
-
-
Compléter sur [Partie 1-fiche élève] le tableau ci-dessous :
G. Le réseau du collège : architecture
-
Dans [Partie 2 - Fiche élève], relier les divers éléments du réseau du collège afin d'obtenir un réseau sécurisé permettant de naviguer sur internet :
3) Le paramétrage réseau
Plus haut dans la séquence, vous avez noté, pour 2 ordinateurs, leur adresse !!! A quoi sert-elle ? Quelle est son rôle dans un réseau informatique ?
A. Les adresses IP
-
Ouvrir le fichier Adresse IP et l'ouvrir avec le logiciel Filius
-
Repérer l'adresse IP de chaque ordinateur et la noter dans le tableau [Partie 3 - fiche élève] :
B. Quel ordinateur hors réseau ?
-
Vérifier si les ordinateurs et le serveur peuvent communiquer entre eux (en suivant la procédure ci-dessous) :
-
Cocher, dans le tableau [Partie 3 - fiche élève], les postes connectés et déterminer le poste qui n'est connecté avec aucun autre :
C. Ajout d'un nouveau terminal en réseau
-
Ajouter un nouveau PC (nommé PC5) qui doit être en réseau avec le réseau précédent (trouver une adresse IP adéquate)
-
Vérifier, à l'aide de la commande PING, si ce PC5 est en réseau
D. Protocole IP
-
Déterminer, [Partie 3 - fiche élève], la règle permettant aux machines (terminaux) d'être en réseau :
4) EXERCICES :
-
Réaliser les exercices [Partie 4 - fiche élève] :
5) Réponse à la problématique
-
A l'aide des logiciels à disposition, rédiger un document afin d'exposer la réponse à la problématique de départ :
CE QUE JE DOIS RETENIR...
Fiche de connaissances ADRESSAGE IP SUR UN RESEAU
Fiche de connaissances ARCHITECTURE D'UN RESEAU ET INTERNET
Fiche de connaissances PROTOCOLE RESEAU ET ALGORITHME DE ROUTAGE
Fiche de connaissances OUTILS NUMERIQUES DE PRESENTATION