Technologie

Séquence 1 - Qu'est ce qui a permis d'avoir des jeux sur console de salon aussi performants ?

Par CHRISTIAN DA CHAO, publié le mardi 2 juillet 2024 10:32 - Mis à jour le lundi 7 octobre 2024 18:22

 

Connaissances travaillées

 

Fiche élève

 

 

SEANCE 1 : Se familiariser avec un tableau de données

1) Le fichier d'origine

Télécharger le fichier Evolution consoles.csv
Ouvrir ce fichier en choisissant le / comme séparateur des données :

2) Mise en forme des données

Mettre en forme les données afin d'obtenir un tableau. Pour cela, s'aider des informations ci-dessous :

Enregistrer le fichier dans le dossier Téléchargement au format .ods :

 

3) Structure d'une liste de données

Effectuer le paramétrage suivant dans votre dossier Documents :

Ci-dessous, voici un petit cours sur les termes d'un tableau de données :

A partir de vos travaux et du cours ci-dessus, compléter le tableau de la Partie 1 - Fiche élève :

 

SEANCE 2 : Performances des divers supports de jeu

1) Filtrer les données

Sélectionner tout le tableau (plage de cellules A1:J31) en cliquant-glissant :

Pour afficher les données qui nous intéressent, activer la fonction de filtrage du tableur :

Afficher SEULEMENT que les données liées aux cartouches de jeu et compléter la première ligne du tableau Partie 2 - Fiche élève :

Afficher, de la même manière les données afin de compléter rapidement le reste du tableau Partie 2 - Fiche élève :

 

2) Conversion

A l'aide du petit cours ci-dessous, compléter le tableau (à la suite) en respectant les unités déjà inscrites :

 

SEANCE 3 : L'évolution des supports de jeu

1) Choix des données

Nous allons réaliser la frise chronologique des consoles de jeux ayant intégrer un nouveau lecteur de support de jeu :
Télécharger et ouvrir le fichier Evolution consoles.ods
Mettre les données dans l'ordre chronologique :

Supprimer les lignes superflues :

                                 

 

 

2) Réalisation de la frise chronologique

Accéder au site de frise chronologique en ligne : frisechrono.fr
Paramétrer les propriétés de la frise :

Créer les périodes correspondantes aux 4 consoles décrites :

exemple de la console VCS 2600 :

Créer les évènements d'apparition des supports de stockage des jeux :

exemple du CD ROM

Télécharger le travail sous format image et sous format pdf :

 

3) Analyse de la frise


Sur la Partie 3 de la fiche élève :
Coller la frise distribuée par l'enseignant :

Relier, par des pointillés, le support de stockage à sa console de jeu.
Noter, sous chaque support de stockage, si c'est une invention ou une innovation (voir légende Partie 3 de la fiche élève).
Noter les ruptures dans les solutions techniques des consoles de jeu (voir légende Partie 3 de la fiche élève).
Repérer les principes techniques en complétant le tableau de la Partie 3 de la fiche élève :

 

4) Conclusion

Compléter le texte à trous de la partie 4 de la fiche élève afin de répondre à la problématique de départ :

 

SEANCE 4 : Un peu de rangement...

1) Création de dossiers

Lors de cette séquence, vous avez téléchargés un certain nombre de fichiers qui se trouvent dans votre dossier téléchargement :

fichier Evolution consoles.csv
fichier Evolution consoles.ods
fichier a6405662-14b5-41df-bbe4-83d31dcef5df.png (à renommer en frise.png)
fichier e1ff2495-d816-4211-be7d-f5604b8c47ee.pdf (à renommer en frise.pdf)
 
 
Vous allez devoir stocker et classer ces fichiers dans votre espace Documents :

Créer un dossier Techno dans votre espace Documents :

 

2) Déplacement de fichiers

Dans le dossier Techno (il faut rentrer dedans), déplacer les 4 fichiers du dossier téléchargement :

 

3) Analyse

Nommer, sur la Partie 4 de la fiche élève, les élèments encadrés :

Compléter le tableau Partie 4 fiche élève :

 

Sur les fiches de connaissances qui vous ont été distribuées, entourer les notions que vous avez travaillées durant cette séquence (voir ci-dessous en cliquant sur les images) : c'est ce que vous devez retenir.

Il ne faut surtout pas perdre ces fiches car vous les réutiliserez cette année mais aussi durant vos années de 4ème et 3ème : il est donc important que vous les conserviez.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1