En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ressources numériques

La collab' de l'info

Publié le vendredi 11 décembre 2015 08:59 - Mis à jour le vendredi 9 novembre 2018 08:41

Quinze journalistes emblématiques de France Télévisions s’associent à quinze YouTubeurs à succès pour faire le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information. Il en résulte une série de courtes vidéos dynamiques et riches à exploiter en classe.

 

Parmi les sujets proposés : tous producteurs d'info, l'importance du cadrage de l'image, le cyberharcèlement, le fact-checking, fil d'actualité ou enquête etc...

Voir les vidéos

 

Des vidéos pour expliquer et combattre les fakes news

Vous l'aurez remarqué, le sujet des "fausses informations"  reste au cœur de l'actu. Vous trouverez ci-joint quelques vidéos très claires pour expliquer les enjeux et les méthodes de décryptage des fakes news :

 Qu'est-ce qu'une fake news ? Une bonne définition en 3min39 par Décode actu de Francetvéducation

 D'où vient l'info ? Une vidéo de 3min53, très drôle comme toujours par l'excellent François Lamoureux

What the fake par la youtubeuse Aude. Aude est journaliste et elle a lancé la chaîne WTFake sur YouTube pour faire du "fact checking" c'est-à-dire décrypter les fakes news les plus partagées sur les réseaux sociaux.

 

 

 

Portail d'accès à des ressources pédagogiques émanant des grands établissements à caractère culturel et scientifiques.

 

 

 

 

Je lis libre des livres gratuits pour les 10-14 ans

 

Des ressources en histoire-géographie

 

Images libres de droit, du domaine public ou sous licences

C'est toujours utile : la DANE de l'académie de Besançon rappelle quelques banques d'images libres de droit utilisables en classe. Elles sont classées en banques généralistes et banques spécialisées. Vous pouvez également participer à la mutualisation en proposant des réservoirs d'images.

 

Voici une vidéo proposée par des élèves de l'ESSEC sur le thème du travail de groupe.